Deux mondes, une mission : des chaussures de sécurité avec du caractère
15 septembre 2025Rencontrez Nancy et Paulo, le duo créatif qui se cache derrière les dernières créations d'EMMA Safety Footwear.
Twee verschillende achtergronden, één gedeelde passie: duurzame, comfortabele én verrassend stijlvolle veiligheidsschoenen maken.
Nancy van de Loo - La créatrice touche-à-tout
D'un bonnet B à une chaussure de sécurité
« Je ne suis pas manager », dit Nancy en riant. Elle a néanmoins rejoint EMMA en 2012 en qualité de Product Designer. « Ils recherchaient une personne connaissant les produits. Lors de mon entretien, j'ai dit : "Si je peux coudre un bonnet B, je peux également créer une chaussure". » Je ne mentais pas.
Avec une expérience dans la création de lingerie, de chaussures orthopédiques, et même de poussettes, elle a trouvé chaussure à son pied chez EMMA. « Je veux pouvoir inventer, concevoir et fabriquer quelque chose. Du croquis à la couture ». Nancy n'est pas uniquement une experte en design, elle crée également ses propres patrons. « Ces deux fonctions sont souvent distinctes. J'assume les deux ».
« La créativité ne s'arrête pas après dix-sept heures ».
Même quand elle ne travaille pas chez EMMA, Nancy n'arrête jamais. « Je donne une nouvelle vie à de vieux meubles, je rénove des armoires, je recouvre des tabourets avec de vieux vêtements trouvés chez EMMA. Certaines personnes se demandent ce qu'il "faut faire de ces déchets", mais je trouve que c'est du gâchis de les jeter. En fait, je n'arrive pas à rester sans rien faire. » Nancy déborde également d'idées en dehors de ses heures de travail. « La créativité ne s'arrête pas après dix-sept heures. »
Important pour les collaborateurs
Quelle est sa fierté ? « La gamme de baskets que j'ai reprise autrefois - Dave, Jordan, Clyde - existe toujours. Idem même pour les Frontier. Je les ai littéralement repensées avec une plaque de cire orthopédique. Je travaille à présent à l'amélioration des embauchoirs pour l'Office Line. Veiller à ce qu'elles soient confortables et plus faciles à produire. C'est important pour les collaborateurs. Ils créent les chaussures. »
Paulo Fortes - Le regard neuf de l'extérieur
« Le monde des chaussures de sécurité m'est totalement inconnu »
« Le chemin qui m'a mené à EMMA n'a pas été des plus simples », explique Paulo en souriant. Né au Mozambique, il a grandi au Portugal et il a fini par s'installer aux Pays-Bas après avoir fait des crochets par le Royaume-Uni et le Vietnam. « J'ai travaillé dans le monde entier, de la haute couture aux chaussures de sport. Mais les chaussures de sécurité ? C'est nouveau pour moi. Et c'est justement ce qui les rend si intéressantes. »
Un potentiel énorme
Depuis avril 2025, Paulo travaille chez EMMA en qualité de Product Designer. « Il y a tellement de potentiel ici. Mais également beaucoup de choses à faire. Les processus sont plus rapides et plus modernes. Le marché évolue vite, surtout dans le domaine des baskets. Nous devons réagir plus rapidement et oser innover davantage. » Fort de son expérience avec des marques telles que New Balance et Ted Baker, Paulo apporte un regard neuf. « J'observe le marché de l'extérieur vers l'intérieur. Que fait la concurrence ? Que souhaitent réellement les utilisateurs ? Et comment pouvons-nous nous améliorer de manière durable ? »
Des histoires à la technologie : l'inspiration est partout
Qu'est-ce qui l'inspire ? « Une histoire doit être à l'origine d'un produit. Quelle solution apportez-vous à l'utilisateur ? L'inspiration peut venir de partout. Vous devez continuer à observer et à écouter. Et les nouvelles technologies ? C'est très intéressant. J'utilise par exemple des outils d'IA dans mon travail. Nancy travaille exclusivement avec un crayon et du papier. C'est différent, mais nous nous complétons. »
Se renforcer mutuellement
Collaboration et production
« Paulo et moi sommes totalement différents, et cela fonctionne très bien », déclare Nancy. « Je suis plus dans l'artisanat et lui dans l'innovation. » Paulo acquiesce : « Nancy maîtrise la production sur le bout des doigts et je porte un regard neuf sur la marque et le marché. Nous nous comprenons bien et communiquons facilement. Nous poursuivons le même objectif, mais empruntons un chemin différent pour y parvenir. » Tous deux croient fermement à la collaboration. Non seulement entre eux, mais également avec leurs collègues de travail. « La production est notre base », souligne Nancy. « Si elle ne fonctionne pas, rien ne fonctionne. » Paulo ajoute : « Nous devons faire des choix ensemble, qui ne soient pas uniquement beaux, mais également réalisables et durables. »
Fabriqué aux Pays-Bas
Le duo collabore au développement de l'Office Line. « Une tige classique avec une semelle contemporaine. Fabriquée aux Pays-Bas, c'est vraiment notre atout », déclare Paulo.
Que nous réserve l'avenir ? « Un nouveau modèle pour femmes, une gamme de baskets contemporaine et la poursuite du développement de l'Office Line. Cela prend du temps, mais nous sommes sur la bonne voie. » Nancy sourit : « Nous allons faire de belles choses. Avec le cœur et la tête. Et toujours en tenant compte des personnes qui portent - et fabriquent - nos chaussures. »
