OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

De plus en plus d'entreprises sont favorables à un entrepreneuriat durable. EMMA apporte une contribution concrète aux objectifs des entreprises en la matière en étant la première société au monde à offrir des chaussures de sécurité circulaires, logistique inverse comprise. En utilisant des chaussures circulaires, les clients d'EMMA contribuent à une utilisation responsable des matières premières et de l'énergie ainsi qu'à l'employabilité durable des personnes.  Ensemble, nous participons ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies qui devront être atteints partout dans le monde d'ici 2030. Avec ses activités, EMMA vise plusieurs objectifs de développement durable. EMMA a sélectionné trois Objectifs de développement durable comme objectifs principaux pour son organisation. EMMA mesure ses résultats pour la réalisation de ces trois objectifs au moyen d'indicateurs clés de performance (KPI). Les objectifs sélectionnés sont les suivants : 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et 12 (Consommation et production responsables).

Selon EMMA, les domaines prioritaires suivants d'EMMA relèvent de l'objectif #8 :

  1. Garantir de bonnes conditions de travail au personnel tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  2. Fournir un emploi à tous (salaires équitables, y compris un travail pour les personnes qui se trouvent dans une position vulnérable sur le marché du travail).
  3. Proposer un environnement de travail sûr dans le respect des droits de l'homme.

Pour l'objectif #9 (Industrie, innovation et infrastructure), EMMA se concentre sur les aspects suivants :

  1. Utiliser des technologies et des procédés respectueux de l'environnement
  2. Améliorer l'innovation et les capacités technologiques, en particulier dans les pays moins développés
  3. Logistique inverse
  4.  Un environnement de production durable

Pour EMMA, les sous-objectifs de l'objectif de développement #12 (Consommation et production responsables) sont les suivants :

  1. Mettre en œuvre des mesures relatives à la gestion de l'environnement (ISO 14001)
  2. Utiliser des matériaux déjà recyclés
  3. Réutiliser les matières premières et travailler de manière circulaire (en garantissant également les utilisations suivantes)
  4. Utiliser efficacement les ressources naturelles
  5. Manipuler les produits chimiques et les déchets de manière responsable
  6. Éviter les déchets, recycler et réutiliser
  7. Encourager d'autres entreprises à adopter des pratiques durables et les inclure dans les activités de rapportage afin de les sensibiliser
  8. Promouvoir les pratiques de marchés publics
  9. Donner aux populations du monde entier l'accès à des informations pertinentes sur la durabilité
  10. Aider les pays en développement à renforcer leurs capacités technologiques et scientifiques pour produire et consommer de manière plus durable.