EMMA EST Koen Heijnen
7 octobre 2025Freerunner
Koen Heijnen, 27 ans, originaire du Midden-Limburg, mesure 1,65 mètre. En revanche, il atteint facilement les 3 m 20 quand il saute. En fait, Koen est un freerunner professionnel. EMMA Safety Footwear l’a donc choisi comme figure de proue de la campagne E-BOUNCE. Koen respire l’urbanité, le dynamisme et la sportivité. À l’instar de la nouvelle collection E-BOUNCE !
« J’avais 16 ans quand j’ai découvert le freerunning à l’occasion de la journée sportive organisée par mon école secondaire. L’entraîneur de l’époque a décelé mes qualités athlétiques et m’a invité à une initiation. Le freerunning n’était pas vraiment un sport connu à l’époque, mais il m’a tout de suite plu. J’en ai donc rapidement fait mon sport. » Et non sans mérite : Koen a remporté le Championnat d’Europe en avril de cette année et s’est classé à la 10e place aux Championnats du monde, qui ont été organisés au mois d’août. Il a donc déjà engrangé de nombreux succès alors qu’il est à peine âgé de 27 ans !
Koen rêve secrètement d’une carrière olympique. « Malheureusement, notre sport n’est pas encore inscrit comme discipline olympique. Cela est lié à notre classification, car nous relevons de la gymnastique. Seules sept disciplines de gymnastique peuvent concourir et nous sommes la huitième. Si le freerunning devait être inscrit comme discipline olympique, il conviendrait alors de retirer le trampoline ou la poutre de la liste. Je pense donc que nos chances sont minces. Mais étant donné que nous sommes très "urbains", je peux imaginer que nous serons accueillis comme un des sports de démonstration aux Jeux olympiques de 2028. »
Repousser les limites
Dès que Koen a commencé à pratiquer le freerunning, il a régulièrement assisté son entraîneur durant les cours. « J’ai donc suivi la formation au CIOS à 18 ans. J’y ai appris à enseigner et à interagir au mieux avec les enfants. J’ai construit toute ma vie autour du freerunning, car mon entraîneur est désormais mon patron et l’enseignement est mon métier. Je dispense plus de 25 cours par semaine à des enfants âgés de 6 à 18 ans. Je pense que l’avantage du freerunning réside dans l’opportunité qu’il offre aux enfants de bouger davantage. Mais peut-être plus important encore, ce sport aide à repousser les limites, à renforcer la confiance en soi, à surmonter les peurs et à apprendre à collaborer. Des compétences précieuses, que les enfants pourront mettre à profit tout au long de leur vie. »
La sécurité avant tout !
Koen travaille pour Minded Motion, la plus grande organisation de freerunning dans le sud des Pays-Bas. Avec ses collègues, il partage son savoir avec près de 2000 freerunners disséminés sur 30 sites différents dans le Brabant et le Limbourg. « Nous nous entraînons à l’intérieur, car nous pouvons tenter des sauts et des mouvements en toute sécurité grâce aux airbags et aux tapis. Comme tel est le cas sur le lieu de travail, la sécurité est également essentielle dans le freerunning. Nous pratiquons uniquement un saut en extérieur si nous le maîtrisons parfaitement. Nous sommes alors confrontés à d’autres risques en matière de sécurité. Si une brique se casse, si un mur s’écroule ou si nous évaluons mal la hauteur d’un bâtiment, les conséquences sont immédiates. Dès lors, nous analysons toujours l’environnement et dressons un inventaire des risques. Quels sont les risques, qu’est-ce qui peut arriver et quel est mon plan en cas d’incident ? Je transmets également ce message à mes élèves : contrôlez trois fois plutôt qu’une, car la sécurité est primordiale ! »
Incroyablement détendu
Outre les cours de freerunning qu’elle dispense, Minded Motion met également ses freerunners en scène dans des vidéos, des séances photos, les réseaux sociaux et le mannequinat. Koen : « Les entreprises souhaitent souvent intégrer un élément "convaincant" dans leurs campagnes. Une poursuite ou un saut périlleux, par exemple. Nos compétences en matière de freerunning nous permettent de répondre à cette demande. Mon travail consiste donc également à exécuter des cascades et à participer à des tournages pour des marques de vêtements ou de sport. » Une de ces marques est EMMA Safety Footwear. « J’ai "bondi" dans toute la ville pendant des heures avec les chaussures de sécurité d’EMMA et j’ose affirmer que si je peux pratiquer le freerunning pendant une journée entière avec ces chaussures aux pieds, c’est qu’elles sont vraiment légères et confortables ! Si seulement ces chaussures de sécurité avaient existé plus tôt. J’ai fait un stage sur un chantier de construction et j’ai dû porter des chaussures lourdes et encombrantes pour des raisons de sécurité. Elles étaient laides et me gênaient dans mes déplacements. Si j’avais porté à l’époque les chaussures de sécurité de la collection E-BOUNCE d’EMMA, mes déplacements auraient certainement été plus énergiques. E-BOUNCE est confortable et offre une sensation équivalente à celle d’une basket : sportive et décontractée. Comparée à d’autres chaussures de sécurité, la chaussure de la gamme E-BOUNCE est incroyablement confortable. »