Une commande de 11 millions de dollars à Abou Dhabi

17 octobre 2017
Emma a reçu une commande d'un montant total d'un peu plus de onze millions de dollars de la part de la National Factory for Safety and Security Products (NFSSP) d'Abou Dhabi.

Le fabricant de chaussures néerlandais Emma Safety Footwear a reçu une commande d'un montant total d'un peu plus de onze millions de dollars de la part de la National Factory for Safety and Security Products (NFSSP) d'Abou Dhabi, la capitale de l'émirat d'Abou Dhabi et des Émirats arabes unis.

Il s'agit de la plus grande commande de l'histoire d'Emma, active depuis 86 ans maintenant. Le contrat de trois ans a été signé aujourd'hui [17 octobre 2017] à Abou Dhabi par le CEO de NFSSP, Majed Abdul Aziz Albakeri, et Tom Hermans, directeur général d'Emma, en présence de l'ambassadeur des Pays-Bas sur place, Frank J.M. Mollen.

La commande spécifie qu'outre ses connaissances, son expérience et son accompagnement, Emma prendra en charge à Abou Dhabi l'achat de matériel (ex. : tiges), le traitement des documents douaniers et la totalité du trajet logistique (« supply chain ») pour la production de 375 000 « army shoes » (bottines Chukka) pour l'armée. Tom Hermans indique : « Nous commencerons avec 150 000 paires en 2018 ». NFSSP se chargera quant à elle de l'assemblage des bottines dans sa propre usine de chaussures d'Abou Dhabi, équipée des machines les plus récentes.

Emma et NFSSP sont en contact depuis fin 2014. Depuis lors, Emma a développé différents modèles pour NFSSP, parmi lesquels des chaussures d'officiers pour femmes et hommes, et 8 000 paires de bottes pour l'armée de l'air d'Abou Dhabi. Tom Hermans : « En début d'année, ils nous ont demandé de créer une bottine Chukka spécifique. L'armée d'Abou Dhabi a ensuite testé cette bottine dans le désert, dans des conditions extrêmes. Ils en ont manifestement obtenu entière satisfaction, car c'est ainsi que nous avons obtenu cette commande de plus de onze millions de dollars. » Le patron d'Emma envisage la « commande d'Abou Dhabi » comme une première étape vers encore davantage de commandes à l'étranger. En 2016, Emma avait obtenu une grande commande de la Kuwait Oil Company. « Dans le même temps, nous nous félicitons de conserver notre leadership sur le marché du Benelux », souligne Hermans.  

Emma Safety Footwear (180 collaborateurs) produit des chaussures de sécurité depuis 1931. Le chiffre d'affaires de 2017 s'élève à quelque 22 millions d'euros. En ce moment, Emma procède à un déménagement en plusieurs étapes des sièges de Brunssum et Bunde vers une nouvelle implantation de 6 hectares à Kerkrade, située au 104 Tunnelweg, zone industrielle de Dentgenbach. Le département Distribution y est depuis lors entièrement opérationnel. Dès 2018, plusieurs dizaines de nouveaux emplois seront créés chez Emma.