Trois jours, un défi : l’EMMA Marathon Challenge Parkstad
13 mai 2026Trois jours, un défi !
Bouger, c’est important. Tout le monde le sait. Mais réellement mettre les gens en mouvement, c’est souvent plus difficile. C’est pourquoi EMMA Safety Footwear associe son nom à l’EMMA Marathon Challenge Parkstad. Un événement sportif au concept particulier : les participants parcourent la distance d’un marathon, répartie sur trois jours.
Pour Jochen Kirschner, directeur commercial chez EMMA, cela correspond parfaitement à un thème important au sein de l’organisation : la vitalité au travail. « Nous voulons encourager les collaborateurs à rester actifs », explique-t-il. « Nous avons remarqué que proposer simplement un abonnement sportif ne suffit pas toujours. Ce qui aide vraiment, c’est de motiver davantage les gens et de les enthousiasmer à bouger. »
Le lien avec l’événement est né grâce à la Parelloop, à laquelle EMMA était déjà associé par le passé. À l’occasion du 35e anniversaire, une Marathon Challenge spéciale a été organisée. L’initiative a été accueillie avec tellement d’enthousiasme qu’elle est devenue un événement récurrent.
Un challenge accessible à tous les niveaux
L’EMMA Marathon Challenge Parkstad se déroule pendant le week-end de Pentecôte, du 23 au 25 mai 2026. En trois jours, les participants parcourent la distance complète du marathon : 10 miles anglais (16,1 km), 5 km et un semi-marathon (21,1 km).
Cette répartition rend l’événement différent d’un marathon traditionnel, mais pas forcément plus facile. Le parcours dans le sud du Limbourg comporte de nombreux dénivelés et la météo peut également jouer un rôle. Ce qui rend le défi encore plus particulier, c’est le fait de courir trois jours d’affilée. En même temps, cette répartition rend justement l’événement accessible à différents niveaux.
On le voit aussi parmi les participants d’EMMA. Alors que Jochen relève le défi en courant, Hans van de Weijer, Safety Footwear Advisor chez EMMA, choisit cette année de participer en marchant. Avec sa femme.
Bouger ensemble
Pour Hans, bouger fait partie de sa vie depuis de nombreuses années. En 2019, il a couru le marathon de Rotterdam, s’est entraîné plusieurs fois par semaine pendant des années et a participé à des actions caritatives pour ALS et KiKa. Pour ces actions, il a même parcouru des milliers de kilomètres afin de récolter des fonds. La Parelloop lui est également familière. Grâce aux Parellopers, un groupe qui s’entraîne régulièrement ensemble et participe à des événements, il est resté activement impliqué dans la course à pied dans la région.
Aujourd’hui, pour Hans, il s’agit moins de performance ou de chrono. « Le plus important, c’est simplement de terminer », explique-t-il. « Et si c’est dans un certain temps, c’est un bonus. Mais participer et rester actif sont plus importants pour moi. » Comme sa femme ne peut plus courir à cause d’une blessure, ils ont choisi cette année de relever le challenge ensemble en marchant. C’est justement cet aspect personnel qui rend l’événement spécial pour lui. « Ce n’est pas seulement du sport », dit Hans. « Le lien entre les personnes joue aussi un rôle important. »
Plus qu’un simple événement sportif
Jochen participe lui aussi au challenge. Pour lui, tout tourne autour du défi. « L’objectif est simple : terminer. Les trois jours. » Il s’est fixé quelques objectifs personnels. Le premier jour, il vise environ une heure et demie. Pour le deuxième jour, l’objectif est de bien terminer et de rester sous les 30 minutes. Et le dernier jour, il espère franchir la ligne d’arrivée en moins de deux heures quinze.
Et Jochen ajoute encore un défi supplémentaire : il envisage de courir les 5 kilomètres du deuxième jour avec les E-BOUNCE. « Je l’ai déjà testé et c’était plus facile que prévu », ajoute-t-il en riant. « Mais cela reste une chaussure de travail et non une chaussure de running. Pour les longues distances, je choisis quand même de vraies chaussures de course. »
Ce sont justement ces différentes façons de participer qui rendent l’EMMA Marathon Challenge Parkstad unique. Certains visent une performance sportive, d’autres veulent simplement bouger ensemble ou relever le défi de terminer. Selon Jochen, c’est là que réside la force de l’événement. « Le plus important, c’est que les gens fassent ce pas », dit-il. « À leur propre niveau. »
