EMMA & Tric : grandir ensemble grâce à l’ambition et à l’engagement

16 avril 2024
Ce qui a commencé en 1947 comme un magasin vendant des produits tricotés est devenu un acteur de poids dans le domaine des équipements de protection individuelle en 2024. De qui s’agit-il ?

C’est l’entreprise belge Tric. Saartje Vandewiele est la quatrième génération à la tête de l’entreprise. Sa vision ? Devenir grand en restant petit et en cultivant les racines de l’entreprise. Nous avons parlé à Saartje de la forte croissance de Tric sous sa direction et de son partenariat avec EMMA Safety Footwear. « Nous nous présentons ensemble en tant que fabricant et distributeur, de sorte que le marché voit que nous nous connaissons et que nous nous faisons confiance. »

Lorsque nous demandons à Saartje de présenter Tric, elle nous répond : « Tric est une petite entreprise qui ne compte que seize employés. Nous avons deux magasins physiques qui vendent principalement aux PME, mais nous fournissons également des vêtements de travail et de sécurité à des municipalités, des établissements de soins de santé ou des chaînes de magasins, par exemple. Nous proposons une large gamme de vêtements et de chaussures pour divers secteurs tels que l’hôtellerie, la construction, l’industrie ou les soins de santé. Nous donnons des conseils sur notre large gamme de collections standard, mais nous pouvons aussi les personnaliser si nécessaire. Par exemple, si quelqu’un a besoin de chaussures orthopédiques ou veut des vêtements sur mesure. Cela nous permet de fournir à chacun les vêtements dont il a besoin dans son entreprise. »

Culture familiale et lignes de communication courtes
En 2012, Saartje a fait ses premiers pas sérieux dans l’entreprise familiale. Ses parents dirigeaient alors l’entreprise. « Mes parents étaient tellement occupés que je les avais aidés pendant quelques semaines. Bien que je n’aie jamais aspiré à travailler dans l’entreprise familiale (j’ai fait des études de tourisme) je suis quand même restée. En 2017, j’ai repris Tric entièrement. »

Tric est une entreprise familiale. Saartje tient beaucoup à ces racines. C’est palpable dans l’ADN de l’entreprise et dans son approche. « Mon mari et moi réalisons nous-mêmes la quasi-totalité des ventes sur le terrain. Les entreprises apprécient beaucoup le fait d’avoir une personne de contact fixe et de pouvoir commander tous les vêtements et toutes les chaussures auprès d’une seule organisation. Nous pouvons garantir un contact personnel et une certaine flexibilité, ce qui n’est pas toujours le cas avec les grandes entreprises. Les clients apprécient le fait que nous ne visons pas des objectifs rapides ou des chiffres de vente. Nous préférons établir des relations à long terme. Mais cela n’est possible que si nos fournisseurs ont la même vision. C’est pourquoi une collaboration étroite est si importante pour nous. »

Grandir ensemble
L’un de ces fournisseurs est EMMA Safety Footwear. Saartje : « La collaboration avec EMMA date d’avant mon arrivée. Mais depuis que j’ai pris la tête de Tric, notre collaboration s’est intensifiée et les ventes ont plus que doublé. Ce qui est important pour moi chez un fournisseur ?  Une communication transparente et ouverte ! Avec Gene - notre directeur des ventes chez EMMA - le contact est excellent. Nous nous parlons lorsque c’est nécessaire et nous trouvons toujours ensemble une solution appropriée. Nous nous consultons souvent et donnons des recommandations communes au client. Nous faisons aussi régulièrement d’autres choses ensemble. Par exemple, les appels d’offres importants ou les visites conjointes. Nous nous présentons ensemble en tant que fabricant et distributeur, de sorte que le marché voit que nous nous connaissons et que nous nous faisons confiance. En outre, nous voulons grandir ensemble et cela ne peut se faire qu’avec l’engagement des deux parties. Nous investissons tous les deux dans cette collaboration et cela porte ses fruits. » 

 

« Nous nous présentons ensemble en tant que fabricant et distributeur, de sorte que le marché voit que nous nous connaissons et que nous nous faisons confiance. »

 

Un travail durable
Un autre thème sur lequel Tric et EMMA Safety Footwear se retrouvent est celui de la durabilité. « EMMA montre la voie à suivre dans ce domaine », poursuit Saartje. « Personnellement, je trouve cela important, mais nos clients aussi. Pour les municipalités et les grandes organisations gouvernementales en particulier, la passation de marchés publics durables est souvent une obligation. Le fait que chaque chaussure EMMA dispose d’un passeport de matériaux est quelque chose que les clients apprécient vraiment. Tout comme le fait qu’EMMA s’efforce de recycler les chaussures de sécurité. Chez Tric, nous prenons également des mesures en faveur du développement durable. Par exemple, nous récupérons toute l’eau, nous avons des éclairages LED et nous récupérons les vieux vêtements et chaussures dans nos magasins. Nous proposons également ces boîtes de collecte à nos clients. Les utilisateurs finaux peuvent donc renvoyer leurs articles et nous les recyclons gratuitement pour nos clients. Peut-être qu’à nous seuls, nous n’avons pas d’impact, mais si toutes les entreprises faisaient des petits gestes de ce type, cela pourrait faire une grande différence ! »

  

Investir dans les personnes
Selon Saartje, les autres aspects d’EMMA sont également satisfaisants. « Nous sommes satisfaits des prix compétitifs, de la très bonne qualité, de la large gamme et des délais de livraison rapides. Le fait que les chaussures EMMA soient fabriquées par des personnes éloignées du marché du travail est un atout majeur pour nous. Je partage cette vision, je veux donner une chance à tout le monde. Peu importe que mes employés soient diplômés ou non. S’ils sont motivés et ont un caractère agréable, je suis ravie de les intégrer. Je fais la formation moi-même, en interne. Une fois qu’ils ont commencé à travailler avec nous, je continue à investir dans les personnes, par exemple en organisant des réunions individuelles régulières ou en proposant des cours de formation. C’est en partie grâce à cela que j’ai aujourd’hui autour de moi seize personnes de haut niveau, qui se sentent à l’aise dans notre équipe et qui partagent l’esprit Tric. J’en suis très reconnaissante. »

 

« Nous sommes satisfaits des prix compétitifs, de la très bonne qualité, de la large gamme et des délais de livraison rapides. »

 

Douze mètres EMMALa coopération avec EMMA dans le domaine de la vente par projet se déroulant très bien, Saartje a récemment lancé un ballon d’essai avec la vente au détail aux PME. « EMMA est notre principale marque de chaussures de sécurité et je voulais que cela se reflète dans nos magasins. Jusqu’à récemment, les chaussures de sécurité EMMA se trouvaient sur les rayons des entrepôts, parmi d’autres chaussures, et ne recevaient donc pas l’attention qu’elles méritaient. En collaboration avec Gene et le service marketing d’EMMA, nous avons développé un concept « shop-in-shop », avec des rayons magnifiquement conçus dans le style reconnaissable d’EMMA. Nous disposons désormais d’un « mur EMMA » de pas moins de douze mètres à Kuurne, sur lequel nous pouvons vraiment exposer les chaussures. Nous remarquons immédiatement une différence : les gens se tournent immédiatement vers EMMA ! »

 

« EMMA est notre principale marque de chaussures de sécurité. J’aime bien que ça se reflète dans nos magasins. »

 

Projets futurs
De grands projets sont également prévus pour le magasin de Wondelgem. « Nous y construisons dans un endroit plus accessible et espérons déménager dans nos nouveaux locaux à l’été 2024. Pour l’aménagement, nous sommes à nouveau en contact avec EMMA, car nous voulons également y réaliser un shop-in-shop. Ce sera encore plus beau et plus grandiose qu’à Kuurne. » Lorsque nous demandons à Saartje quels sont ses projets futurs, son enthousiasme rayonne. « Ma tête tourne constamment lorsqu’il s’agit de l’avenir. J’ai encore tellement d’idées ! Mon ambition est de faire croître Tric de manière durable. Je vois encore de nombreuses opportunités dans la vente par projet et la vente au détail. Il n’y a pas encore de plan concret, mais j’examine déjà discrètement quelques propriétés. C’est ainsi que je continue à développer Tric, comme l’ont fait mes ancêtres. J’ai hâte de voir ce que les 75 prochaines années apporteront à notre famille et à Tric ! »