Circular Footwear Alliance

27 mai 2020
La Circular Footwear Alliance met en pratique le pacte vert pour l'Europe
Une alliance a vu le jour entre EMMA Safety Footwear, Allshoes Footwear et FBBasic pour favoriser la circularité dans le domaine des chaussures de sécurité

Kerkrade / Alkmaar, Pays-Bas, le 27 mai 2020

Aujourd'hui, les chaussures de sécurité EMMA, Allshoes Safety Footwear et FBBasic lancent la Circular Footwear Alliance (CFA, Alliance pour les chaussures circulaires). Il s'agit d'une étape importante dans le secteur : c'est la première fois que deux concurrents unissent leurs forces pour servir un objectif plus vaste. Ensemble, Allshoes et EMMA disposent d'une ampleur suffisante pour assurer la réussite du système circulaire en pratique. C'est donc un moment charnière pour l'utilisation et la réutilisation des matières premières, car l'ambition est claire : la suppression des déchets en préservant les matières premières. Les 100 premiers points de collecte ont déjà été équipés.

Tom Hermans, PDG d'EMMA Safety Footwear :  Il est temps d'intensifier nos efforts. Si nous voulons avoir un impact positif, nous devons voir plus loin que le bout de notre nez. Avec la CFA, nous voulons encourager d'autres acteurs à faire de même, tant au sein qu'en dehors du secteur.    

Économie circulaire : du projet pilote à la pratique quotidienne
Dans une économie circulaire, les matières premières ne sont plus perdues. Tous les produits seront conçus de manière à ce que les composants ou les matières premières qui les composent puissent être réutilisés après usage. Dans les mêmes produits ou dans d'autres. La qualité et la valeur seront préservées et les déchets disparaîtront automatiquement. Il existe de nombreux projets pilotes circulaires dans divers secteurs, mais pour que la mise en pratique soit réussie, il faut de l'ampleur et de l'organisation. Pour les chaussures de sécurité, les deux conditions préalables sont désormais remplies grâce à la création de la Circular Footwear Alliance.

Une ampleur suffisante pour un impact positif
Ensemble, EMMA et Allshoes détiennent une part importante du marché néerlandais des chaussures de sécurité. En organisant de manière optimale la logistique inverse, le démantèlement et le recyclage des chaussures, la CFA est en mesure de récupérer un maximum de matières premières et de rentabiliser le processus dès aujourd'hui. De cette façon, la circularité sera de plus en plus intégrée au sein des deux entreprises.

Michiel van Kempen, PDG d'Allshoes Safety Footwear :  La durabilité est une question d'organisation concrète. Beaucoup de questions pratiques doivent être résolues et organisées pour mettre en place un système circulaire. Nous restons malgré tout de solides concurrents, mais à la table de la CFA, nous nous disons tous deux que nous faisons ensemble la différence pour demain. 

Lire le communiqué complet (document séparé)


 

View the flyer


CFA Flyer EN 

-

-

--