Des pieds qui transpirent dans vos chaussures de sécurité ? Pas cet été !
7 mai 2025Le soleil brille, la température monte... et vos pieds ? Ils se transforment peu à peu en saunas spongieux et étouffants. Reconnaissable ? Chaussettes mouillées, ampoules et odeurs désagréables ne rendent pas le travail dans la chaleur plus agréable. Heureusement, avec les bonnes chaussures de sécurité et chaussettes, vous pouvez facilement éviter les pieds surchauffés. Par temps chaud, optez pour des chaussures de travail qui gardent vos pieds au frais, au sec et à l'aise - en fonction, bien sûr, du niveau de risque de votre travail. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes chaussures de sécurité pour l'été - des plus légères aux plus protégées.
- Choisissez un modèle bas
Les chaussures de travail hautes offrent une protection supplémentaire, mais elles isolent également les chevilles et les jambes - et cela peut devenir chaud. Un modèle bas permet à l'air de circuler autour des chevilles et crée une sensation beaucoup plus aérée. Si votre travail le permet, les chaussures de sécurité basses sont parfaites pour les journées chaudes.
- Un matériau respirant est la clé
Avec une chaussure moyenne, vous perdez suffisamment d'humidité au cours d'une journée de travail pour remplir un petit verre. Des chaussures ventilées gardent vos pieds plus secs. Les matériaux tels que le cuir (nubuck) et la microfibre pour la tige, par exemple, respirent mieux que le caoutchouc. Attention également à la doublure : le polyester est ce qui se fait de mieux. Points bonus si la chaussure est dotée de la technologie Hydro-Tec® d'EMMA. Celle-ci absorbe et disperse l'humidité par la doublure, de sorte qu'elle s'évapore presque immédiatement.
- Laissez les chaussettes fines et en coton dans l'armoire !
Prévenez les ampoules et les mauvaises odeurs. Enfilez de bonnes chaussettes de travail et laissez les chaussettes fines en coton dans l'armoire - elles retiennent l'humidité et provoquent des frottements. Choisissez des chaussettes de travail en fibre polyester Coolmax® et avec un traitement Sanitized®.
En savoir plus sur l'importance de bonnes chaussettes de travail
- Veillez à un bon chaussant
Des chaussures trop lâches provoquent frottements et chaleur. Choisissez le bon modèle, la bonne largeur et une semelle intérieure adaptée. Vous éviterez ainsi les ampoules et cela est important pour la sécurité de vos pieds. Saviez-vous qu'EMMA propose des chaussures de travail en tailles larges ?
- Prenez soin de vos chaussures de sécurité
Fini de travailler ? Aérez vos chaussures de sécurité, retirez les semelles intérieures et utilisez un spray ou une crème d'entretien. Elles conserveront ainsi leur fraîcheur et dureront plus longtemps.
Vous trouverez ici d'autres conseils d'entretien.
NOTRE TOP 5 DES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ POUR TEMPS CHAUD
Boston |
LeMans |
Daytona |
CrossForce Fly low Sportive et ultralégère, avec une semelle d'usure ventilée Framework PU. Cette chaussure de sécurité CrossForce Fly low sans métaux offre confort et adhérence pour le travail à l'intérieur et à l'extérieur, même dans des conditions plus chaudes. |
Anne Respirante, certifiée ESD et avec semelle « sticky grip ». Anne est parfaite pour les environnements chauds et climatisés tels que l'industrie automobile - et se porte comme une seconde peau. Les formes anatomiques de Anne suivent en effet avec précision le profil naturel du pied féminin. |