L'HISTOIRE UNIQUE D'EMMA

L'histoire des chaussures de sécurité d'EMMA est unique. Au début du 20e siècle, des milliers de mineurs travaillaient pour les Mines nationales néerlandaises dans le sud du Limbourg. Dans les mines, les travailleurs étaient fréquemment blessés ou handicapés, ils ne pouvaient alors plus accomplir leur travail.

Les Mines nationales néerlandaises (DSM) ont donc lancé différentes initiatives pour aider les anciens mineurs à retrouver un emploi adapté. En 1918, le Fonds de la Fondation des institutions sociales (FSI) fut créé par les Mines nationales néerlandaises. Il était issu de la gestion des magasins et soupes populaires destinés aux mineurs pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

La Fondation se mit également à défendre les intérêts du personnel de DSM. En 1927, le FSI mit en place l'Atelier des mineurs invalides (WIM), une usine de chaussures spécialisée dans la réparation - et plus tard la fabrication - de chaussures robustes et renforcées pour les mineurs. L'usine de chaussures EMMA fut officiellement créée en 1931. À l'époque, EMMA était un site d'emploi social, nommé d'après la mine nationale EMMA. Toutes les mines nationales portaient le nom d'un membre de la famille royale. La mine nationale EMMA devait le sien à la reine Emma de Waldeck-Pyrmont (1858-1934). Après la fermeture des Mines nationales (1966-1974), d'anciens mineurs obtinrent également un emploi chez EMMA.