Certification de neutralité climatique

Durabilité, sensibilisation à l'environnement et impact positif sur le monde qui nous entoure. C'est ce qui nous motive. Pour contribuer aux objectifs de l'Accord de Paris, nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone. En 2022, nous avons fait un pas dans cette direction en participant au programme de certification climatiquement neutre pour six de nos modèles :

Clyde -Vera - Himalaya - Ranger - Lukas - Merula

Nous avons choisi ces 6 modèles car ces chaussures représentent une part importante de notre gamme. Grâce aux connaissances acquises, nous sommes mieux à même de déterminer les moyens de réduire notre empreinte sur l'ensemble de la gamme. Ces chaussures sont certifiées climatiquement neutres et nous nous engageons ainsi explicitement à réduire davantage nos émissions de carbone et à lutter contre le changement climatique. Les activités nécessaires à cette réduction sont incluses dans un plan de réduction pour 2030.

En quoi consiste cette certification de neutralité climatique ?

Conformément à la norme de neutralité climatique, nous nous sommes fixé pour objectif d'émettre, d'ici à 2030, 25 % de CO2eq en moins par rapport à l'année de référence 2016. La bonne nouvelle est que nous avons déjà atteint cet objectif en 2022. Nous avons certifié 6 de nos modèles comme climatiquement neutres dans les limites convenues des sources d'émissions de gaz à effet de serre de ces produits, du berceau à l'étagère.

Naturellement, nous continuons à réduire nos émissions de CO2eq, en nous concentrant principalement sur l'utilisation des matériaux. Les émissions que nous ne pouvons pas encore réduire sont compensées par les compensations Golden Standard du projet Renewable Energy Mix du Climate Neutral Group. Pour plus d'informations sur le GNC, visitez le site www.climateneutralcertification.com

Résultats jusqu'en 2022 :

  • De 2016 à 2022, EMMA a principalement réduit le processus interne (par exemple, pour le modèle Clyde, la réduction en kg CO2eq a été de 81%) ;
  • De 2016 à 2022, nous avons réalisé des réductions sur les matériaux (à Clyde 8%).
  • L'impact le plus important sur le Clyde D (voir l'image ci-contre) concerne les processus (en orange), ce qui contribue largement à une réduction de 3 kg CO2eq au total. Les réductions sont principalement dues à l'utilisation accrue de matériaux recyclés et plus durables (y compris la doublure avec des matériaux partiellement recyclés, les semelles intérieures avec 85 % de mousse de polyuréthane recyclée et l'évitement du PVC dans toute la collection) et à la mise en place de processus plus durables.

Exemples d'améliorations des processus et de la consommation d'énergie sa propre organisation :

  • Adhésifs à base d'eau (95%+) ;
  • Un compresseur plus économe en carburant ;
  • Récupération de la chaleur du compresseur ;
  • Achat d'énergie renouvelable ;
  • L'utilisation de pompes à chaleur, qui réduisent considérablement la consommation de gaz.

Exemples :

-Adhésifs à base d'eau
-Compresseur plus économe en carburant
-Récupération de la chaleur du compresseur
-Achat d'énergie renouvelable
-Utilisation de pompes à

À l'horizon 2030, l'accent est mis principalement sur la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation de matériaux et de matières premières, sur l'amélioration de l'efficacité de la production et sur le déploiement de l'éclairage LED dans l'ensemble des locaux d'EMMA. EMMA est contrôlée chaque année par un auditeur externe indépendant sur les réductions réalisées.